Collaboration avec Engrenage Noir / LEVIER, 2004-2011.
Engrenage Noir / LEVIER a mis fin à ses activités le 30 juin 2012.
Célébrer la collaboration : art communautaire et humaniste activiste au Québec et ailleurs / Affirming Collaboration : Community and Activist Humanist Art in Québec and Elsewhere est une publication que Johanne Chagnon, Devora Neumark et moi avons coéditée. Ce livre fait retour sur l’ensemble des activités de LEVIER depuis son origine jusqu’en 2010,
Dans la postface, je jette un regard sur le parcours de ma collaboration privilégiée avec LEVIER entre 2004 et 2011. Que ce soit par la conception et la coanimation de plusieurs programmes de formation et d’échange, en marge ou en accompagnement de certains projets d’art communautaire et activiste ou encore, dans les relations interpersonnelles, la démarche critique de création, de réflexion et d’action propre à ce qu’aura été LEVIER a été généreuse en rencontres, en occasions de ressourcement et en apprentissages mutuels.
Le rôle qui a souvent été le mien dans les activités exigeantes et rigoureuses de LEVIER m’a fourni de multiples occasions de partager mes réflexion sur l’éthique et l’imaginaire contemporains, ainsi que mes questionnements critiques sur la culture occidentale tout en développant ceux-ci dans un contexte où mes préoccupations à propos de la création et de la transmission de la culture, du rôle de l’art en regard du personnel, du social et du communautaire, pouvaient contribuer à la formulation de questions de travail communes et soutenir concrètement des démarches individuelles et collectives diversifiées. Dans un tel contexte, ma propre démarche s’en est trouvée elle-même nourrie et soutenue en retour.
Je tiens à remercier Johanne Chagnon et les participantes des nombreux projets et activités de LEVIER.
Je voudrais aussi exprimer une gratitude toute particulière à Devora Neumark qui m’aura invitée dans cette aventure et avec qui s’est poursuivie, pendant plusieurs années, une complicité créatrice et intellectuelle aussi stimulante qu’exigeante.
Illustration, couverture de Célébrer la collaboration / Affirming collaboration |
Célébrer la collaboration. Affirming Collaboration. Livre co-édité en collaboration avec Johanne Chagnon et Devora Neumark. 2011 |
Publication – TRAVAUX |
La brûlure avant la voix ou Could this be a love letter? La brûlure avant la voix or Could this be a love letter? Postface du livre (en français et traduction en anglais) et trois dessins originaux de l’auteure. 2013 [2011] |
Publication – TRAVAUX | |
CRÉDIT : photographie Geneviève Fortin |
Combien d’esclaves avez-vous? How Many Slaves Do You Own? Événement dirigé par Meena Murugesan. Co-animation et interventions critiques en collaboration avec Devora Neumark. MAI (Montréal, arts interculturels) 12-14 mars 2010 |
Programme – PDF Liens vers documentation audiovisuelle |
CRÉDIT : photographie Johanne Chagnon |
Programme de formation et d’échange [Plus d’informations]
Art communautaire : imagination, collaboration et éthique fut offert dans le cadre du 15e Programme d’été de l’Institut — programme très couru chaque année et qui proposait un éventail d’activités et d’ateliers portant sur l’engagement citoyen et le changement social.[…] |
Programme – PDF |
CRÉDIT : photographie Johanne Chagnon, Louise Martin, Maryse Conti, Nicole Saint-Amour (image tirée deVoir son intérieur, Documenter la collaboration) |
Programme de formation et d’échange en vidéo documentaire (2006) Journée de formation conçue par Johanne Chagnon, Louise Lachapelle et Devora Neumark, animée par Louise Lachapelle et Devora Neumark.Centre Saint-Pierre, Montréal18-19 novembre 2006 [Plus d’informations]
Le Programme de formation et d’échanges en vidéo documentaire pour projet d’art communautaire, tenu en novembre 2006, a été conçu par Johanne Chagnon, Louise Lachapelle et Devora Neumark, en partenariat avec le programme Parole citoyenne de l’Office national du film du Canada (ONF). Animé par Louise Lachapelle et Devora Neumark, il intégrait visionnements critiques et études de cas ; présentations par les membres des divers projets et par des personnes ressources ; ateliers, tables rondes et plénières portant sur l’éthique et l’esthétique, le consentement, la diffusion et l’impact. Comme ce fut le cas pour toutes les autres rencontres et formations organisées par LEVIER, ce programme bilingue était également ouvert à toutes les personnes intéressées, et ce, gratuitement — conformément à la politique d’accessibilité privilégiée par LEVIER. |
Programme – PDF |
CRÉDIT : photograaphie Johanne Chagnon |
Programme de formation et d’échange en arts communautaires (2004) Journées de formation conçues et animées par Louise Lachapelle et Devora Neumark. La Caserne 18-30 Montréal 20-21, 27-28 novembre 2004 [Plus d’informations]
Tout comme le Programme de formation et d’échanges en arts communautaires (2002), le contenu de ce deuxième programme a été conçu afin de contribuer au développement d’une compréhension critique de la pratique de l’art communautaire. Il s’est enrichi de l’expérience vécue lors du premier programme, des réflexions issues des rencontres publiques tenues au cours des deux années précédentes et des recherches pratiques et théoriques (toujours en cours) des participantes, des membres des projets et de LEVIER. Il comportait cependant une différence notable par rapport à 2002 : une présence importante de membres des divers projets soutenus par LEVIER, alors en phase de réalisation, sont en effet venues témoigner de leur expérience, permettant ainsi aux personnes qui commençaient tout juste à s’engager en art communautaire d’avoir une introduction personnalisée et concrète à la complexité d’un tel type de pratique. |
Programme – PDF |
CRÉDIT : macaron / badge Philomène Longpré |
Éthique ? Normes ? Quelques approches dans les pratiques d’art communautaire Journée d’étude conçue et animée par Louise Lachapelle et Devora Neumark. La Caserne 18-30 Montréal 13 mars 2004 [Plus d’informations]
Cette journée d’étude amalgamant la réflexion théorique et la pratique créative, a mis en lumière certaines questions cruciales, tant sur le plan de l’éthique fondamentale qu’appliquée, en lien avec la pratique de l’art communautaire. Elle fait suite à la rencontre tenue un an plus tôt sur le même sujet dont elle approfondit la démarche. Bien que les participantes avaient alors reconnu que l’éthique et l’esthétique sont intimement liées et que cette relation devient évidente dans le type d’engagement qui caractérise l’art communautaire, il était apparu à tout le monde que la capacité d’articuler une compréhension de l’éthique par rapport à la pratique artistique communautaire demande davantage de réflexion. D’où la décision de consacrer une journée entière à ce sujet. Le mot éthique a un sens tellement multiple dans le langage commun qu’il est souvent difficile, même pour les personnes profondément engagées et impliquées dans l’art communautaire, d’articuler leur définition de l’éthique et ses applications dans le contexte de cette forme de pratique. Éthique ? Normes ? Quelques approches dans les pratiques d’art communautaire, conçu et animé par Devora Neumark et Louise Lachapelle, était donc une invitation à réfléchir sur les valeurs et les principes pouvant être appropriés pour les artistes lorsqu’elles travaillent avec et dans les communautés. L’événement voulait favoriser l’émergence du dialogue et faciliter la découverte en invitant les participantes à approfondir des manières d’aborder les enjeux éthiques. |
Programme – PDF |
L’art communautaire ou retrouver le chemin de la maison ? [Plus d’informations]
Outre le fait de coanimer la journée d’étude, Louise Lachapelle avait pour tâche de produire un texte critique — conformément aux conditions de la subvention du Conseil des arts du Canada. |
Publication – TRAVAUX |