Inyenyeri

Contact

OUVRAGE EN COURS _ WORK IN PROGRESS
Contact : lachapelle.louise@acces.com

Inyenyeri

Événement communautaire, organisé avec la collaboration de Vincent Nsengiymva et Devora Neumark, Sainte-Lucie-des-Laurentides, 4 août 2012.

Crédit photo: Louise Lachapelle
sur la photo : Vincent Nsengiymva, Jean Claude Shumbusho et Dada Muteteri


L’événement communautaire artistique et politique Inyenyeri, luciole (mouche à feu) en Kinyarwanda, a donné lieu à un rassemblement de tambours, danses et chants rwandais et à un potluck autour du feu. À l’occasion d’une performance de Vincent Nsengiymva, accompagné de Dada Muteteri et de Jean Claude Shumbusho, membres de Komezinganzo [www.komezinganzo.org]), un cercle d’information et d’échange s’est créé autour d’enjeux liés à une démarche de demande d’asile, aux risques de la déportation, à la persécution des minorités ethniques Twa au Rwanda, ainsi qu’à la transmission intergénérationnelle et (inter)culturelle.

Liens vers une étude sur les demandes d'asile au Canada : «Refugee claims show inconsistent approval rates» sur le site de CBC News «Refugee Claim Data and IRB Member Recognition Rates» sur le site du Conseil canadien pour les réfugiés «UPDATED Refugee Claim Data and IRB Member Recognition Rates» sur le site du Conseil canadien pour les réfugiés

Extrait vidéo de JAIMONVOYAGE documentant la performance lors de Inyenyeri



Article sur l’événement Inyenyeri de Joseph Graham, photographie de Daniel Rodriguez, Main Street, 2012.