Recherche et enseignement
Une pratique ambidextre ou autoportrait d'une enseignante en chercheuse
Research and teaching
An ambidextrous practice or self-portrait of a teacher as a researcher

Article (traduit en anglais) paru dans Histoire de la recherche au collégial, dossier dirigé par Sébastien Piché, Pédagogie Collégiale. Numéro spécial en anglais, vol. 22, n˚5, 2009. D’abord paru en français dans Histoire de la recherche au collégial, dossier dirigé par Sébastien Piché, Pédagogie Collégiale, vol. 22, n˚4, 2009.

 


Depuis bientôt deux ans, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) a entrepris d’écrire l’histoire de la recherche menée dans les établissements du réseau collégial. C’est Sébastien Piché, professeur d’histoire au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption, qui est chargé de ce projet. Pour le réaliser, il a d’abord retracer le patrimoine écrit de la recherche collégiale. Ensuite, des dizaines de personnes qui ont vécu cette histoire ont accepté de lui donner une entrevue. C’est ce riche matériel amassé par Sébastien Piché qui nous a donné l’idée de ce dossier thématique auquel cet historien et chercheur a évidemment collaboré étroitement.

Pourquoi un dossier sur l’histoire de la recherche collégiale? Entre autres parce que la recherche menée dans le réseau des collèges est de qualité, parce que ses résultats permettent une remise en question des pratiques, parce que le fait d’être chercheur ou utilisateur de résultats de recherche permet de développer sur le plan professionnel, parce que la recherche collégiale semble sur la voie d’une renaissance et parce que s’agit d’une activité des collèges qui a, jusqu’à présent, peu souvent donné lieu à un tableau qui l’inscrive dans la trame historique de l’évolution du réseau collégial.

Pourquoi maintenant? Les anniversaires liés à la recherche collégiale et à la constitution du réseau des collèges, qui est intimement liée au développement de la recherche qui s’y pratique, se ramassent ces années-ci à la pelle… […]

L’occasion était ainsi belle de jumeler, dans ce dossier thématique, le patrimoine écrit de la recherche collégiale et l’expérience sur le terrain afin de mettre en lumière les principaux facteurs qui ont permis le développement de la recherche collégiale, d’illustrer les bienfaits et les difficultés liés à sa pratique, ses retombées, les façons de la soutenir et de la diffuser, sans compter la mise en relief des voies qui s’ouvrent à elle. Vous découvrirez donc au fil des pages de ce numéro une histoire passionnante qui s’écrit toujours.

Fanny Kingsbury
Extrait de «Histoire vivante», Histoire de la recherche au collégial
Sommaire du numéro

Dans cet article, l’auteure illustre certaines façons dont ses travaux de recherche multidisciplinaires enrichissent son enseignement, et inversement. Elle évoque son parcours de professeure et de chercheuse, laissant voir comment, au fil du temps, elle a tenté d’harmoniser ces deux activités, grâce notamment au soutien de ses élèves, de son collège, des organismes subventionnaires et à sa participation à des équipes de recherche. L’auteure met aussi en lumière le fait que les conditions dans lesquelles des activités de recherche peuvent être menées à l’enseignement collégial ont une influence déterminante sur les retombées des activités des professeurs-chercheurs dans la communauté collégiale et dans l’enseignement. Elle montre également comment sa pratique de chercheuse peut contribuer à développer chez ses élèves une posture d’autonomie et de réflexion critique, avec ce qu’elle comporte d’approfondissement des contenus et de questionnements chez ces derniers. À partir d’exemples qui mettent en relation ses travaux sur la figure de la maison et les cours qu’elle dispense dans un Département de français, l’auteure montre que des activités de recherche peuvent représenter un enrichissement (multi)disciplinaire pour professeur et élèves.

Louise Lachapelle
Résumé, «Recherche et enseignement: Une pratique ambidextre ou autoportrait d’une enseignante en chercheuse»


In this article, the author illustrates the different ways in which her multidisciplinary research work has enriched her teaching and vice versa. She relates her journey as a teacher and a researcher, revealing how she has tried to harmonize these two activities over the years, thanks for the most part to the support provided by her students, her colleges, funding organizations and her participation in research teams. The author also underscores the fact that the conditions in which research activities can be conducted at college level have a determining influence on the effect of teacher-researcher activities in the college community and on teaching itself. She also demonstrates how being a researcher can help develop an independent attitude and critical thinking in students along with what this implies in terms of deeper learning of content and questions raised by students. Using examples that establish a connection between her research work and the courses she gives in a French department, the author shows that research activities can result in a (multi)disciplinary enrichment for both teacher and students.

Louise Lachapelle
Abstract, « Research and teaching: an ambidextrous practice, or self-portrait of a teacher-researcher »

Recherche et enseignement, une pratique ambidextre ou autoportrait d’une enseignante en chercheuse sur le site de l’Association québécoise de pédagogie collégiale

Research and teaching : an ambidextrous practice or self-portrait of a teacher as a researcher on the site of AQPC